Bien manger pour mieux performer : Entamez la saison du bon pied!

Le printemps se présente tôt cette année et nous annonce encore une excellente saison de nage, de vélo et de course à pied. Le retour à l’entrainement s’accompagne souvent de changements dans l’alimentation qui peuvent être bénéfiques mais qui peuvent aussi nuire à nos objectifs de performance.

Une augmentation rapide de l’intensité et de la fréquence de la pratique d’activité physique s’accompagne généralement d’une augmentation de l’appétit. C’est normal, notre système est très bien régulé pour nous garder en dans un état d’équilibre énergétique. Donc lorsque nous nous mettons à dépenser d’avantage de calories, l'hypothalamus (le thermostat du corps humain) envoie des messages nous encourageant à manger davantage. Bien qu’une chute importante des réserves en énergie nuira inévitablement à la performance sportive, une surcompensation peut aussi conduire à un gain de poids. Il est donc essentiel de faire de bons choix. Voici quelques conseils-clés à garder en tête :

1.     Priorisez un bon déjeuner soutenant riche en fibres (fruits complets, pains ou céréales de grains entiers) et en protéines (beurre d’arachides ou de noix, fromage, tofu, yogourt, œufs). Si vos entrainements sont tôt le matin et que l’appétit manque, prenez l’habitude de préparer un smoothie avec du yogourt grec ou du tofu mou ainsi que des fruits frais ou surgelés. Ajoutez-y des graines de lin, de chanvre ou de chia ainsi que des légumes feuillus tels que le kale et les épinard pour en augmenter la teneur en fibres.

2.     Planifiez vos repas pour la semaine afin d’éviter de devoir choisir quelque chose à cuisiner lorsque vous êtes déjà affamés à 17h.

3.     Apportez un lunch au travail et prévoyez des collations, ne vous laissez tenter par les aliments des machines distributrices et des comptoirs à pâtisseries.

Si vous sentez que vous perdez le contrôle de votre alimentation, il peut être bénéfique de mettre par écrit vos apports alimentaires pour quelques jours afin d’y voir plus clair ou encore de consulter un spécialiste de la nutrition reconnu.

 

Jacynthe Lafrenière Dt.P M.ScNutritionniste sportive

Jacynthe-lafreniere.squarespace.com